Comment accueillir des sinistrés

L’accueil est souvent le seul moment où les sinistrés transigent avec vous. Voici quelques conseils pour faire bonne impression.

Mis à jour il y a plus d’une semaine

Dans cet article

Conseils généraux

Donnez des instructions d’entrée claires

Dans vos instructions d’entrée, expliquez comment accéder au logement. Soyez clair et précis pour éviter les malentendus.

Pour en savoir plus :

Prévoyez un plan B

Personne n’est à l’abri d’un imprévu. En ayant un plan B, vous évitez à vos locataires de rester pris dehors en cas de malchance.

Si vous faites l’accueil en personne, pensez à désigner un contact d’urgence qui pourra prendre le relais en cas de pépin. Si les sinistrés entrent par eux-même dans le logement, prévoyez une solution de rechange pour déverrouiller la porte.

Laissez des instructions écrites

Il peut être difficile de s’habituer à un nouvel environnement. Pour faciliter la vie des sinistrés, pourquoi ne pas leur laisser un guide 101 de votre logement? Mettez-y des instructions pour vos appareils et précisez comment vous joindre en cas de problème.

Pour en savoir plus :

Pour un accueil en personne

Inspirez confiance

Arrivez à l’heure et soyez courtois avec les sinistrés. Assurez-vous qu’ils se sentent à l’aise et en sécurité dans votre logement.

💁‍♂️ Bon à savoir

Les sinistrés qui doivent être relocalisés ont subi de lourdes pertes. Souvent, ils sont encore sous le choc lorsqu’ils arrivent dans leur logement temporaire. Faire preuve d’empathie envers leur situation peut aider à créer un climat de confiance.

Faites un tour du propriétaire

Vous pouvez faire une courte visite guidée du logement pour montrer où se trouvent les fournitures comme :

  • Les draps de rechange

  • Les produits ménagers

  • L’extincteur de feu

  • Les bacs de déchets, de recyclage et de compost

  • Etc.

Évitez toutefois de vous éterniser. Les sinistrés sont souvent épuisés et ont besoin de calme pour récupérer.

Pour un accueil sans contact

Utilisez une serrure électronique ou une boîte à clés

Elles permettent aux sinistrés d’entrer dans le logement par eux-mêmes. Dans les 2 cas, ils n’ont qu’à composer un code à 4 ou 6 chiffres. La serrure électronique se déverrouille alors de façon automatique et la boîte s’ouvre pour donner accès aux clés.

Laissez une note de bienvenue

Écrivez-la à la main et adressez-la à leur nom pour y donner une touche personnalisée. Vous pouvez être sûr que cette petite pensée sera remarquée!

Pour en savoir plus :

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?