Passer au contenu principal
Toutes les collectionsHéberger des sinistrésPréparer une location
Comment préparer votre logement à une location
Comment préparer votre logement à une location

Voici quelques conseils pour rendre votre logement accueillant.

Mis à jour il y a plus d'un an

Avant l’arrivée des sinistrés, assurez-vous que votre logement est :

Propre et dégagé

Faites briller les surfaces et désencombrez les lieux. Créez une atmosphère neutre en retirant tous vos effets personnels, y compris vos décorations personnalisées (ex. : photos de familles, dessins d’enfants). Assurez-vous que les sinistrés auront assez d’espace pour ranger leurs propres effets.

Enfin, n’oubliez pas de mettre en lieu sûr vos objets fragiles ou de valeur. Par exemple, dans une pièce verrouillée à clé ou dans un entrepôt.

Pour en savoir plus :

Suffisamment meublé et équipé

Fournissez tout le nécessaire pour que les sinistrés puissent habiter le logement dès le jour 1. Et ce, en apportant seulement leurs effets personnels.

Pour en savoir plus :

Sécuritaire

Assurez-vous que les avertisseurs (ex. : incendie, monoxyde de carbone) sont fonctionnels. Si votre logement comprend un système d’alarme, vérifiez qu’il fonctionne comme prévu.

💁‍♂️ Bon à savoir

Les sinistrés peuvent avoir été relocalisés en raison d'un incendie ou d'un autre évènement dangereux. Il est donc essentiel de faire en sorte qu'ils se sentent en sécurité dans leur logement temporaire. Autrement, ils pourraient demander à changer de logement.

Conseils de pros

Vous souhaitez offrir une expérience vraiment exceptionnelle à vos locataires? Voici quelques conseils d’hôtes expérimentés.

1. Décorez sobrement

Les sinistrés n’ont peut-être pas les mêmes goûts que vous. Pour plaire au plus grand nombre, choisissez des couleurs neutres et un décor minimaliste. Évitez de surcharger l’espace en multipliant les œuvres d’art et les bibelots.

💡 Astuce

Si vous souhaitez décorer, mettez en valeur les objets qui sont jolis en plus d’être utiles. Par exemple : les livres, les magazines ou les coussins.

Pour en savoir plus :

2. Oubliez les plantes vivantes

Tous les locataires n’ont pas le pouce vert! Des hôtes ont déjà perdu des plantes parce que les locataires avaient oublié de les arroser... Si vous avez de vraies plantes dans votre logement temporaire, mieux vaut les mettre ailleurs.

💡 Astuce

Si vous voulez décorer avec de la verdure malgré tout, pourquoi ne pas vous procurer des plantes artificielles? De nos jours, certaines sont si convaincantes qu’on voit à peine la différence.

3. Laissez des instructions écrites

Chaque logement a ses particularités - tout comme chaque appareil qui s’y trouve. C’est pourquoi il est souvent difficile de trouver ses repères dans un nouvel environnement. Pour simplifier la vie des sinistrés, pourquoi ne pas leur préparer un guide 101 de votre logement?

Vous pouvez par exemple y expliquer comment fonctionne la télévision, la machine à espresso ou l’aspirateur central. En plus de rendre les sinistrés plus autonomes, cela leur évite l’embarras de devoir vous solliciter en cas de pépin.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?